CÉDER & TRANSMETTRE

Céder ou transmettre son entreprise en fin de carrière, pour la développer ou pour valoriser son investissement est un acte qui se prépare parfois plusieurs années en amont. 

Que vous souhaitiez céder tout ou partie de l’activité de votre entreprise, votre objectif est d’en tirer le meilleur parti et de faire en sorte que votre « bébé » soit cédé dans les meilleures conditions et que la reprise soit faite dans les meilleures conditions pour votre repreneur.  

KNS ASSOCIES vous accompagne tout au long de ce projet, dans la préparation et dans la réalisation de la transmission de votre entreprise : cession, départ en retraite, transmission familiale. Notre expérience en matière d’audit de cession et d’évaluation d’entreprise vous permettra de monter un dossier de présentation structuré, séduisant et rassurant car reposant sur des données fiables et une valorisation en adéquation avec le marché. 

AUDIT D’ACQUISITION

Lors de la reprise d’une entreprise, il est indispensable de réaliser un « état des lieux », appelé Audit d’Acquisition.

Une reprise d’entreprise n’est pas une opération sans risque. En effet, vous reprenez, aussi bien les actifs que les passifs. L’audit des actifs consiste à vérifier la réalité des existants et leur correcte évaluation (certains actifs ne sont-ils pas surévalués par le vendeur, volontairement ou involontairement ?). L’audit des passifs résulte de la même méthodologie avec, en plus, la nécessité de rechercher tous les risques potentiels (sociaux, fiscaux, environnement, etc.) qui peuvent ne pas avoir été provisionnés.

Dans un audit figure également nécessairement un Audit social consistant à analyser les contrats existants, à vérifier le respect des formalismes en matière de paie et de droit du travail.

Sur le plan juridique, une analyse des contrats, des registres légaux doit être également menée.

Selon le métier, KNS ASSOCIES met à votre service les experts adaptés.

Les conclusions de cette phase sont éventuellement la négociation du prix de cession, des clauses de garantie (actif et passif), voire l’abandon du projet d’acquisition.

BUDGET & BUSINESS PLAN

Lors de la création, aussi bien que de la reprise l’établissement d’un budget s’impose. Ce budget doit représenter un balisage et un objectif.

Au delà de cette phase initiale, un budget doit être périodiquement établi, modifié éventuellement en cours d’année, il doit être comparé régulièrement aux réalisations.

Le budget d’exploitation doit être complété par l’établissement d’un plan de financement prévisionnel, d’un besoin en fonds de roulement prévisionnel et donc d’un bilan prévisionnel.

En complément, ces budgets peuvent aboutir sur un prévisionnel mensuel de trésorerie, permettant de déterminer les besoins ponctuels et les pointes à l’intérieur d’un exercice afin de mieux gérer et d’optimiser vos financements et votre trésorerie.

En effet, une mauvaise appréciation des besoins nécessaires peut entraîner un « déficit » de trésorerie, pouvant lui-même avoir pour conséquence des difficultés ponctuelles contre lesquelles vous auriez pu vous prémunir.

LOCATION GÉRANCE

Outil de défiscalisation privilégié des années 1990, la location gérance présente encore à ce jour des attraits intéressants lors de la transmission de votre activité. Le contrat que vous aurez à formalisé avec votre futur locataire gérant nécessite un travail d’investigation et de rédaction important si l’on veut éviter les litiges fréquents en la matière. Les juristes de KNS ASSOCIES mais également votre interlocuteur comptable sont à votre disposition pour rédiger ce type de contrat.

RESTRUCTURATION & FUSION

Vous envisagez de changer la forme sociale de votre société pour diverses raisons (statut social plus favorable, changement d’organisation pour faire face à un fort développement) ou de réunir plusieurs structures en les fusionnant afin de réduire les coûts de fonctionnement.

KNS ASSOCIES peut vous accompagner dans ce processus pour valoriser tant les incidences juridiques, comptables, fiscales et sociales que pour procéder à la mise en oeuvre de ces opérations stratégiques.

CESSION DE DROITS SOCIAUX

La cession de vos participations est toujours un moment clef d’une vie professionnelle : Vous devez valoriser votre société, négocier avec vos repreneurs, répondre à leurs besoins de garanties, valider les conséquences fiscales de vos choix. Dans de telles occasions, KNS ASSOCIES saura vous accompagner et vous fournir de pertinents et précieux conseils pour la réalisation de votre projet.