Le secteur associatif regroupe en France plus d’un million de structures de taille et d’activité très diverses : sportives, culturelles, médico-sociales, insertion professionnelle, etc. Souvent confrontées à la raréfaction des fonds publics, à la professionnalisation des emplois et subissant une forte pression quant à leur organisation administrative et financière, nombre d’entre-elles fonctionnent grâce à des bénévoles qui ne disposent pas toujours des compétences nécessaires en matière administrative, sociale, comptable ou financière.
Pourquoi choisir un cabinet d’expertise comptable pour accompagner votre association ? La question peut sembler légitime pour une entité d’une organisation apparemment simple, généralement de type « loi 1901 », administrée par un Président et les membres d’un Bureau, bénévoles par nature. Pourtant, ces raisons sont déjà suffisantes pour justifier la présence d’un Expert Comptables aux côtés de votre association, ne serait que pour préserver la responsabilité civile, voire pénale, de la gouvernance. De plus, notre accompagnement vous permettra de sécuriser et garantir la pérennité et fiabilité de l’information financière de votre association.
D’autres paramètres sont également à prendre en considération : la complexité de son mode de financement, entre cotisations, subventions et facturation, la gestion des salariés qu’elle est susceptible d’employer, l’administration de fonds qui, contrairement à une entreprise, ne lui appartiennent pas. Sans oublier les renouvellements réguliers du Bureau, qui nécessitent d’aménager ou d’adapter les modes de gouvernance.
Dans ce contexte parfois délicat, KNS ASSOCIES vous propose son accompagnement dans la gestion de votre association, et vous offre, plus globalement, un accompagnement qui en garantit la pérennité.
Notre cabinet, très implanté dans le secteur associatif, peut assister votre structure quelle que soit sa taille et son activité sur les sujets spécifiques au monde associatif, avec notamment :
Préparer les dossiers de demande de subvention
Elaborer les schémas de comptabilisation des subventions de fonctionnement, d’investissement et des subventions affectées à des projets spécifiques
(fonds dédiés)
Etablir le bilan des actions qui conditionne le versement du solde des subventions, afin d’éviter tout risque de reversement
Valoriser le bénévolat (évaluer les contributions volontaires en nature)
Mettre en place un dispositif de mécénat pour mobiliser des fonds
autres que des subventions
Traiter les problématiques fiscales